Une minute avec : Jean-Philippe, étudiant en médecine et entrepreneur

• Entreprise
Publié le 8 septembre 2023 Mis à jour le 27 septembre 2023
Growth Student

Découvrez GrowthStudent, la startup qui ambitionne de révolutionner l'apprentissage

Aujourd'hui, pour réussir dans certaines filières, l'accès à des formations privées complémentaires est souvent un préalable. C'est dans ce contexte que Jean-Philippe, étudiant en médecine, a identifié une opportunité. Avec Growth Student, il souhaite démocratiser l'accès à la réussite académique grâce à la technologie pour donner à chaque étudiant la possibilité de révéler son plein potentiel. Découvrez comment !

Un projet né d'une conversation qui résonne encore

JP
Flashback. En 2019, Jean-Philippe est en plein dans son second semestre de première année de médecine. Une période connue pour sa difficulté : près de 75% des étudiants trébuchent. Beaucoup investissent alors de l'argent dans des formations privées, pour maximiser leurs chances de réussite.

C'est dans ce contexte qu'une amie lui confie un soir sa peur de voir son rêve de devenir médecin s'évanouir, les coûts des prépas étant importants. Touché par cette confidence, qui ressemble à l'histoire de tant d'autres, Jean-Philippe cherche une solution : c'est la naissance de Growth Student.

Pour développer son projet, il rejoint Pépite Paca Est. Au contact d'autres étudiants-entrepreneurs et grâce aux partenaires du programmes, notamment BGE Côte d'Azur, LiveForGood et Incubateur Provence Côte d'Azur, le projet prend rapidement forme !

Votre coach éducatif personnel

Growth Student, c'est une plateforme innovante d'apprentissage et d'organisation prédictive qui utilise l'IA. Agissant comme un coach personnel disponible à toute heure, elle élabore un parcours d'apprentissage sur mesure basé sur vos préférences d'apprentissage, vos notes et la pondération de vos matières. Vous pouvez ainsi apprendre, réviser et vous exercer sur une seule plateforme grâce à des outils divers, comme des flashcards ou des QCM. Growth Student génère également un planning optimisé, adapté à vos objectifs et contraintes, en tirant parti des dernières avancées en matière de sciences cognitives et de technologies.

Une startup pleine d'ambition

Avec Growth Student, nous souhaitons briser les barrières de l'inégalité dans le domaine éducatif. Chaque étudiant, indépendamment de leur statut financier ou niveau académique, aura accès à des outils technologiques sophistiqués et sur-mesure. L'objectif est que chaque individu ait la possibilité d'atteindre son potentiel maximal.

Après une première phase de test réussie, le lancement officiel de la solution est prévue début octobre avec la mise à dispositif d'une application mobile. "Sur les premiers mois, nous comptons renforcer la solution et déployer de nouvelles fonctionnalités en maximisant les échanges avec nos utilisateurs". L'entrepreneur de 22 ans sera d'ailleurs présent à la Journée d'accueil des étudiants, l'événement phare de la rentrée où près de 6.000 nouveaux arrivants sont attendus.