Lieux Totem


 

Lieux Totems

À la suite de l’annonce de la ministre Frédérique Vidal sur le plan en faveur de l'entrepreneuriat étudiant (dont la mesure Numéro 5 de l’axe 11 était de faire des pôles PEPITE des "lieux totem" sur les campus), trois lieux d’accueil de ce type ont été aménagés dans les différents Campus de Nice. Les étudiants auront un accès direct à un espace entièrement dédié à l’entrepreneuriat sur leur site, et pourront être reçus sur place pour avoir toutes les informations sur le statut Étudiant-Entrepreneur grâce aux permanences mises en place, et participer aux diverses manifestations organisées autour de la création d’entreprise.

 

Espace Vernassa 

Retrouvez sur le Campus de St Jean d'Angely l'Espace Vernassa inauguré le 29 octobre 2013, par la Direction de la Culture d'Université Côte d'Azur. Cet espace dédié à la co-créativité est accessible par l'ensemble des étudiants participants au programme Invent, mais aussi à tous les étudiants et chercheurs entrepreneurs. Un espace de travaille de plus de 250m², lumineux et idéal pour imaginer et développer des idées nouvelles, participer aux Hackatons, workshops, séminaires et autres évènements organisés par l'ICE

L'art est également mis à l'honneur avec une exposition réalisée en partenariat avec l’association l’Ormaie et le généreux soutien de la famille Vernassa.

Campus St Jean d’Angely 

24 avenue des Diables Bleus,
06300 NICE

Arrêt Tramway : «Vauban» ou «St-Jean-d’Angély Université»

Pépinière Carlone 

Un Bâtiment du CROUS, accolée à la Faculté de Lettres, Arts et Sciences Humains est mise à disposition en soutien à l’entrepreneuriat en 2017 a été complètement aménagée en 2019 grâce aux diverses subventions pour l’entrepreneuriat des jeunes. L’espace est destiné à être un lieu convivial, avec à la fois des bureaux loués à l’année par les étudiants du dispositif PEPITE, mais aussi un espace « co-working » afin d’accueillir tous les étudiants, ayant obtenu le statut ou non et qui souhaitent travailler sur leur projet.

Les évènements et manifestations liés à la création d’entreprise pourront également être organisés dans cet espace : concours de création d’entreprise, workshops, formation.
La cuisine sera également équipée en électroménager afin d’offrir un vrai lieu de vie pour les étudiants entrepreneur.

 

Pôle Universitaire Carlone

80 boulevard Edouard Herriot à Nice

Accueil Entrepreneuriat au STAPS

Le Campus Staps (Sciences et techniques des activités physiques et sportives), situé à Nice est très impliqué sur l’entrepreneuriat étudiant, avec notamment la mise en place du concours « À chacun son projet » et la présence systématique d’un stand entrepreneuriat pour toutes les manifestations dédiées aux étudiants. Le campus a donc souhaité mettre en place, avec l’aide de Pépite, un espace dédié dans lequel sera mis en place une permanence afin que les étudiants souhaitant être informé sur le statut puisse avoir accès à toutes les informations directement sur leur campus. Ce lieu offre également un espace de travail supplémentaire pour les étudiants et permettra à la direction entrepreneuriat de l’université d’y faire de la sensibilisation à la création d’entreprise

Campus STAPS, Sciences du Sport

261 Boulevard du Mercantour, 06200 Nice

Espace Co-working à l’IUT Nice Fabron

L’institut universitaire de Nice Fabron, a souhaité également mettre en place une salle de Co-working dans laquelle sera mise en place, une fois par semaine, une permanence entrepreneuriat. Un chargé de projet Pépite sera présent une fois par semaine pour recevoir les étudiants de l’IUT.

Institut Universitaire de Technologie de Nice
 

41 Boulevard Napoléon III, 06200 Nice