Content Creatives Incubator
Les candidatures pour l'édition 2022 bientôt ouvertes !
Vous êtes jeune diplômé (entre 20 et 30 ans), créatif, innovant, et les métiers de la création audiovisuelle vous intéressent ? Nous sélectionnons pour une résidence de projets inédite 15 jeunes talents qui travailleront, en équipes constituées par le jury lors de la phase de sélection, pour créer le concept d’émission de demain.
Université Côte d’Azur, le groupe Banijay et la Ville de Cannes ont monté un programme unique alliant des masterclass avec les plus grands noms de l’industrie créative française durant le MipCom, des expériences en studio télé, un encadrement par des experts en design thinking et en médias dans des lieux d’exception à Cannes.
Brief
Pour intégrer la formation, vous devrez imaginer et proposer une création originale pour une chaîne de télévision ou une plateforme.
« NEW TRIBES »
Le concept devra reposer sur la participation de personnes, de groupes, de tribus habituellement boudés par les caméras.
Il pourra s’agir de personnes, dites a priori banales ou ayant une vie considérée comme normale qui seront placées dans des situations inhabituelles pour elles voire extraordinaires, ou de personnes ou de groupes dont la singularité est peu ou pas traitée à la télévision.
Deux rendus sont demandés pour valider votre candidature :
- Un document de 6 000 signes maximum décrivant votre création : titre, concept synthétique, descriptif détaillé.
- Un mood-board (Power point, vidéos, images, sons…) qui illustrera l’univers et les inspirations de votre création.
Calendrier de sélection
Le dépôt des candidatures ouvrira début janvier 2022.
La mairie de Cannes
Dans le cadre de CANNES ON AIR, politique de soutien au développement des industries culturelles et créatives, la Mairie de Cannes a concrétisé l’aménagement, à l’Ouest de son territoire, d’un technopôle de l’image et de l’économie créative. Porté par David Lisnard, ce projet structurant vise à développer dans la ville du premier festival de cinéma au monde, du festival international des séries CANNESERIES et des nombreux évènements professionnels consacrés aux métiers de la création (MipTV, MipCom, Midem, Cannes Lions), une filière d’avenir : celle de l’audiovisuelle.
L’une des principales composantes de ce technopôle est le Campus universitaire de Cannes qui dispensera, dès la rentrée universitaire 2020, à plus de 1000 étudiants, des formations d’excellence aux métiers de l’écriture, de la création de contenus et de management de projets audiovisuels, portées par Université Côte d’Azur. Pour compléter cette offre, un multiplexe cinématographique, une cité des entreprises et un grand musée international du cinéma et du Festival de Cannes composeront également ce projet d’envergure, sans compter l’implantation de studios de post-production au cœur de la Ville dans les années à venir.
Université Côte d'Azur
Le 1er janvier 2020, Université Côte d’Azur est devenue une université expérimentale et se substitue à la fois à l’Université Nice Sophia Antipolis créée en 1965 et à la Communauté d’Universités et d’Établissements Université Côte d'Azur créée en 2015. Université Côte d’Azur réunit désormais 17 acteurs académiques majeurs autour du noyau universitaire historique pour construire une des 10 plus grandes universités françaises intensives en recherche.
Université Côte d’Azur rassemble à la fois des établissements très intégrés, les grands centres de recherche nationaux et des établissements associés. Le CHU de Nice est également un partenaire actif au sein d’Université Côte d’Azur et participe à sa gouvernance.
Fondation Université Côte d’Azur
La Fondation UCA est l’outil de levée de fonds de la nouvelle université expérimentale « Université Côte d’Azur » qui soutient et finance essentiellement des projets stratégiques en adjoignant à la dotation de l’IDEX les dons des particuliers et des entreprises. La Fondation UCA est également accélératrice de partenariats entre influenceurs du territoire. Elle place les porteurs de projets au centre d’un réseau dynamique. Enfin, la Fondation UCA est garante de la qualité des projets car elle accompagne les entrepreneurs de la recherche dans leurs démarches de marketing et de communication.
Banijay
Banijay est le plus grand producteur et distributeur de contenus international et rassemble plus de 120 sociétés de production réparties sur 22 territoires ainsi qu’un catalogue multi-genre offrant plus de 95 000 heures de programmes originaux et remarquables.
Constitué d’un collectif d'entrepreneurs créatifs, le groupe représente plusieurs des plus grandes marques mondiales dont Survivor, Big Brother, Peaky Blinders, Temptation Island, MasterChef, Wallander, The Kardashians, Mr Bean, The Wall, Hunted, Black Mirror, Extreme Makeover: Home Edition et Deal or No Deal, entre autres. En imaginant et en produisant des contenus et des marques de grandes qualités, dans tous les types de genre, qui sont nés localement puis voyagent dans le monde entier, le groupe propose les meilleures histoires et les raconte de la meilleure façon possible.
Fondée sur l'indépendance, la liberté de création, l'esprit d'entreprise et le talent commercial, la société, lancée en 2008, est dirigée par son PDG, Marco Bassetti.
Écoles et Universités partenaires