Découvrir l'entrepreneuriat avec nos mineures

 
Vous êtes étudiant en master ? De nature curieuse, vous souhaitez acquérir et développer des compétences en innovation et entrepreneuriat en plus de votre discipline ? Chaque semestre, votre EUR vous offre la possibilité de choisir une mineure parmi un panel d’options à la carte et ainsi, personnaliser votre cursus pour l’adapter à votre projet professionnel et vous ouvrir de nouvelles opportunités. 

Choisir une de nos mineures c'est découvrir de nouveaux outils, être sensibilisé à de nouvelles méthodes, saisir les grands enjeux de l'innovation et de l'entrepreneuriat. L'occasion de booster votre employabilité et favoriser votre insertion dans le monde professionnel. 

Responsable Pédagogique

Nicolas Bruno

Contacter
 
Description

La mineure Innovation & Design Thinking ambitionne de proposer aux étudiants l'acquisition de compétences en Open-Innovation favorisant la créativité. Ces compétences transversales favorisent l'innovation et ambitionnent de proposer des solutions aux défis rencontrés au sein des entreprises ou et organisations. La mineure s'adresse à un public large et favorise les échanges inter-disciplinaires. La mineure se compose de plusieurs workshops centrés chacun sur l'acquisition d'une compétence spécifique : Design Thinking, Game Design, Effectuation etc.
Cette mineure offre aux étudiants l'opportunité de développer leur image de marque, leur panel de compétences transversales et leur employabilité.

Informations pratiques

Comment s'inscrire ? 
Pour participer à la mineure, il suffit de vous rapprocher du responsable pédagogique de votre EUR. 

Où se déroule les ateliers ? 
Chaque workshop est animé au sein de l'Espace Vernassa, Campus St-Jean-d'Angély, un espace de créativité de 250 m2 entièrement modulable au cœur même de la pédagogie de la mineure.

Quand aura lieu la mineure ?
- Session Printemps : tous les jeudis matin du 13 octobre au 8 décembre
- Session Automne : mi-février à mi-avril (dates à confirmer)

Intervenants
Les intervenants, experts reconnus dans leur domaine, s'affranchissent d'un enseignement purement top-down pour favoriser des méthodologies innovantes et participatives où l'étudiant est actif dans le développement de la compétence. L'équipe pédagogique est composée de : 
  • Frédéric Bossard
  • Rani J. Dang
  • Florent Genoux
  • Eric Guerci, associate professor of Economics 
  • Nelly Farrugia, ISMA-Talent expert
  • Samira Karrach
  • Margarida Romero, Director of the Laboratory of Innovation and Digital Education (LINE)
  • Dominique Vian
Évaluation

Pour compléter cette mineure, les étudiants doivent participer à 3 ateliers. La participation des étudiants est requise dans l'intégralité de l'atelier.

Une moyenne des 3 notes (entre 0 et 20, coef. 1) supérieure ou égale à 10 est requise pour valider le mineur.

 
Description

Considérant que les projets hautement technologiques sont la base probable d'un nouveau cycle de croissance important, générateur d'emplois et de durabilité économique, il semble pertinent de dynamiser les échanges entre le monde de la recherche et celui des entreprises.

Les projets innovants deeptech sont logiquement particulièrement risqués, car ils s'inscrivent dans la durée, sur des marchés souvent non identifiés, et nécessitent de lourds investissements. Ces projets nécessitent des connaissances et des compétences spécifiques pour émerger, lever des fonds et se développer.

L'objectif de ce cours est de former des managers capables de comprendre et de traiter ce monde complexe et ces nouveaux enjeux, notamment ceux liés à l'entrepreneuriat.

Informations pratiques

Comment s'inscrire ? 
Pour participer à la mineure, il suffit de vous rapprocher du responsable pédagogique de votre EUR. À noter qu'un niveau B2 minimum en anglais est requis.

Où se déroule les ateliers ? 
En ligne avec la possibilité de revoir les sessions en replay

Quand aura lieu la mineure ?
mi-février à mi-avril (dates à confirmer)

Intervenants

Michel Callois, CEEI
Florent Genoux, BPI France
Christophe Imbert, Inria
Melissa Michelet, ARM
Sophie Monteil, Incubateur PACA-Est
Galena Pisoni, Université Côte d’Azur
Guillene Ribiere, AMG
Nicolas Riche, Inalve

Évaluation

Présence
Questionnaire à choix multiples